Page 3 - Consensus sur l'enseignement de l'Homéopathie en Belgique
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principaux et une connaissance pratique de la plupart des remèdes utilisés dans la
pratique homéopathique courante.
3.2 Les remèdes devraient être étudiés d'une manière systématique
comprenant:
1. une description de l'origine de la substance;
2. ses propriétés physiopathologiques et toxicologiques ;
3. les symptômes pathogénésiques dans les matières médicales de référence ;
4. les symptômes cliniques ;
5. les relations avec d'autres remèdes (diagnostics différentiels).
3.3 Liste des 100 principaux remèdes de laquelle sont choisis les remèdes qui
devraient être
enseignés dans le cycle de base:
Aconitum Napellus - Agaricus Muscarius - Alumina - Anacardium - Antimonium
Crudum timonium Tartaricum - Apis - Argentum Nitricum - Arnica Montana -
Arsenicum Album - Arsenicum Iotadum Aurum Métallicum - Baptisia - Baryta
Carbonica - Belladonna - Bryonia - Cactus Grandiflorus - Calcarea Carbonica -
Calcarea phosphorica - Calcarea sulphurica - Camphora - Cantharis - Capsicum -
Carbo animalis - Carbo vegetabilis - Carsinosinum - Causticum - Chamomilla -
Chelidonium majus - China - Cimicifuga racemosa - Cina - Coffea cruda - Colchicum
- Colocynthis - Conium maculatum - Crocus - Cuprum metallicum - Drosera -
Dulcamara - Eupatorium perfoliatum - Euphrasia - Ferrum metallicum - Ferrum
phosphoricum - Gelsemium - Glonoine - Graphites - Hepar sulfur - Hyosciamus -
Ignatia - Iodum - Ipecahuana - Kali bichromicum - Kali carbonicum - Kali
sulphuricum - Nitricum acidum - Nux vomica - Opium - Petroleum - Phosphoricum
acidum - Phosphorus - Phytolacca - Platina - Plumbum - Podophyllum - Psorinum -
Pulsatilla - Pyrogenium - Rhus toxicodendron - Rumex crispus - Ruta - Sanguinaria -
Secale cornutum - Sepia - Silicea - Spigelia - Spongia - Stannum metallicum -
Staphysagria - Sulphur - Syphilinum lueticum - Thuja - Tuberculinum bovinum -
Veratrum album - Zincum metallicum.
Cette liste de remèdes n'est ni exhaustive, ni limitative, ni impérative, elle donne un
aperçu des remèdes auxquels une priorité doit être accordée. Cette liste sert de
référence pour la sélection de cas cliniques qui serviront au contrôle des
connaissances en fin de cycle de base.
3.4. L'enseignement de la matière médicale devrait être présenté d'une façon qui la
rende vivante et attrayante et pas seulement comme l'énumération d'une série de
symptômes.
Troisième partie: Pratique
L'enseignement pratique sera organisé par des maîtres de stages. Il faut 150 heures de
stage.
Il a été convenu deux formes de stages: